Qu'est ce que le cuir ? Origine et utilisation

Qu'est-ce que le cuir ? C'est le produit final du tannage de la peau brute d'un animal pour la rendre durable et pourtant très souple. Le cuir est généralement fabriqué à partir de peaux de bovins, mais les peaux de presque tous les animaux (mammifères, amphibiens, reptiles), y compris les animaux exotiques comme les autruches, les kangourous, les pythons et même les chameaux, peuvent également être tannées en cuir.

Le tannage du cuir

Le tannage est un processus qui transforme la couche de protéines (fibres de collagène) qu'est la chair de la peau en un état imputrescible. La peau brute est fabriquée en enlevant les autres couches de protéines (fourrure, viande et graisse). Vous pouvez apprendre tout ce qu'il faut savoir sur le processus de tannage.

Le tannage des peaux brutes existe depuis bien avant l'aube de l'histoire écrite. Mais les scientifiques et les chimistes n'ont pas encore bien compris ce qui se passe exactement au niveau moléculaire, car il s'agit d'un produit final assez complexe, obtenu par tannage, car il peut être traité de nombreuses manières différentes. Les objets en cuir sont également multi-composants car ils contiennent souvent d'autres matériaux que le cuir.

Origines du cuir

La plus ancienne chaussure en cuir du monde, et par la même occasion, le plus ancien artefact en cuir du monde a été découvert dans une grotte arménienne en 2010 et daté au radiocarbone comme ayant environ 5 500 ans. Son étonnant état de conservation est une preuve solide que nos ancêtres ont perfectionné l'art du tannage et de la conservation du cuir avant même l'âge du bronze.

chaussures en cuir

Cependant, les preuves archéologiques situent la domestication du bétail autour de 8 500 ans avant J.-C., ce qui signifie que les origines du cuir et de son tannage pourraient remonter à 10 500 ans ! Mais les preuves empiriques suggèrent que cela remonte encore plus loin dans le temps car les premiers humains des temps modernes étaient des chasseurs-cueilleurs et ils auraient porté les peaux d'animaux comme vêtements.

Comment le cuir est fabriqué

Il est intéressant de noter que toute la peau d'un animal ne sera pas tannée en cuir. Le cuir fabriqué à partir de la peau de diverses parties de l'animal a des qualités différentes. Par exemple, le cuir fabriqué à partir de peaux provenant des parties postérieures est différent de celui du ventre ou des épaules.

La peau peut être divisée en plusieurs couches pour obtenir différentes profondeurs de cuir avant ou après le tannage. Le processus de production affecte grandement la qualité de la peau, ce qui joue un rôle énorme pour déterminer si le produit sera considéré comme fonction de la quantité de revêtement de surface.

Plusieurs personnes aiment le cuir et recherchent toujours du cuir véritable. Néanmoins, demandez-leur; Qu'est-ce que le cuir ? Et ils vous diront simplement qu'il provient de la peau brute d'animaux. C'est vrai, mais c'est une définition trop simpliste du cuir. Beaucoup ne savent pas qu'il ne doit pas avoir une épaisseur supérieure à 0,15 millimètre, quelle que soit la quantité de revêtement de surface, pour répondre à sa définition légale.

Quels types de cuir sont disponibles ?

Le cuir peut prendre plusieurs formes selon son processus de fabrication. Ces formes comprennent:


    • Cuir tanné au cerveau: Il est particulièrement doux et lavable. La production de cette forme de cuir utilise des huiles émulsifiées qui sont pour la plupart des extraits de cerveaux d'animaux.

    • Cuir tanné végétal: Souple et délicat, nécessitant un niveau d'entretien relativement élevé. Il peut durcir, rétrécir ou même devenir cassant s'il est trempé. La production de ce type de cuir utilise des extraits de légumes, de fruits, d'écorces d'arbres, de racines, entre autres extraits de plantes.

    • Cuir tanné synthétique: Il est de couleur blanche et est fabriqué par un procédé qui utilise des polymères aromatiques (plastiques synthétiques).

    • Cuir Chamois: Il a de bonnes qualités d'absorption d'eau et est fabriqué par un procédé qui utilise également des huiles qui s'oxydent, produisant des aldéhydes.

    • Cuir tanné au chrome: Il est légèrement susceptible de subir des changements drastiques de forme et de texture lorsqu'il est dans l'eau. Il est fabriqué selon un processus de production qui utilise du sulfate de chrome et d'autres sels de chrome.

    • Cuir brut: C'est le produit final d'une peau d'animal traitée selon la plus simple des méthodes qui consiste à gratter la peau pour obtenir une fine couche, et à faire tremper la peau pendant un certain temps, en l'étirant au fur et à mesure qu'elle sèche. Il est rigide, cassant et n'est pas communément considéré comme du cuir véritable.

Les autres formes de cuir comprennent le cuir tanné à l'alun, le cuir tanné à la rose, le cuir tanné à l'aldéhyde et le cuir au formaldéhyde.

Ou le cuir est-il utilisé ?

Les utilisations du cuir sont nombreuses, dont un nombre considérable dans le monde de la mode et de la décoration. Il est largement utilisé dans la fabrication de divers types de rembourrage comme les dossiers de sièges, les revêtements de canapés et de chaises qui recouvrent entièrement ou partiellement l'objet. Les meubles fabriqués avec ce matériau ne peuvent être appelés meubles en cuir que si toutes leurs parties visibles et non visibles sont recouvertes de cuir.

Par exemple nous utilisons le cuir pour fabriquer nos trousses de toilette en cuir.

Alors qu'est-ce que le cuir ? C'est un matériau naturel durable et précieux dérivé de peaux d'animaux transformées qui a un large éventail d'utilisations, de la mode au mobilier.

Il joue un rôle si important dans nos vies que nous ne pouvons tout simplement pas nous en passer. Regardez tout autour de vous, que voyez-vous ? Vous constatez qu'un grand nombre de vos biens personnels sont fabriqués en cuir, comme le montre cette image:

objets en cuir

Nous devons gérer soigneusement cette précieuse ressource naturelle de manière durable, écologique et responsable afin de pouvoir continuer à profiter de ses qualités de cuir fin pour les générations à venir.

Articles Récents

Que mettre dans une trousse de toilette homme ?

Contrairement à de nombreuses femmes qui ont besoin d'une valise pour leurs affaires de toilette, un homme qui voyage n'a besoin généralement que de quelques articles essentiels à transporter. Néanmoins, un homme a besoin d'un endroit pour ranger ces articles.

En savoir plus

Que mettre dans une trousse de toilette ado ?

Les adolescents et les jeunes commencent à faire de petits voyages par-ci par-là, seuls, en famille ou avec des amis, et on se demande quoi mettre dans leurs bagages. Ce sont des petits voyageurs audacieux qui adorent explorer de nouveaux endroits, voir de nouvelles choses ou faire un tour dans...

En savoir plus

Choisir le meilleur cuir pour une trousse de toilette en cuir

Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne trousse de toilette, le matériau est un facteur clé qui mérite d'être pris en considération. Le cuir est un matériau idéal pour sa beauté, sa durabilité et sa longévité globale. Il existe plusieurs types de cuir, ce qui peut être déroutant au début. Nous avons compilé...

En savoir plus

Laissez un commentaire