Comment ranger son maquillage ?

Lorsqu'on a du temps libre, s'attaquer à des projets d'organisation à domicile est une excellente façon de remplir ce temps sans écran.

Comme notre obsession pour les produits de beauté ne peut tout simplement pas être étouffée, nous sommes devenues des expertes en maquillage. Si mettre de l'ordre dans votre trousse de toilette ou votre armoire à pharmacie est sur votre liste, lisez les sept conseils suivants sur la meilleure façon de ranger les pinceaux de maquillage, les fards à joues, les rouges à lèvres, les flacons de vernis à ongles et bien plus encore.

rangement maquillage

Conseil de rangement n°1 : optez pour des trousses de maquillage (IMPORTANT)

Rangez votre maquillage dans des trousses de maquillage ou trousses de toilette pour le protéger de la lumière directe du soleil et des inévitables petits désagréments de la vie. Cela permettra de désencombrer votre meuble et de préserver vos produits préférés. Lorsque vous vous libérez de l'encombrement, vous vous sentirez instantanément plus organisée et vous n'aurez plus à vous soucier de faire tomber accidentellement votre palette d'ombre à paupières préférée du comptoir et de la voir se briser en un million de petits morceaux. Ca m'est arrivée, j'ai pleuré. N'hésitez pas à faire un tour sur notre site, vous y trouverez une large sélection de trousses de toilette et trousses de maquillage.

Conseil de rangement n°2 : nettoyer et classer

Il est inutile d'organiser le maquillage périmé, alors commencez par tout trier en deux piles : une pile de sauvegarde et une pile de rejet. Il est également inutile de conserver le maquillage que vous ne portez jamais. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous l'avez utilisé, il va dans la pile de rangement. Pour les produits qui sont vides, recyclez-les pour les désencombrer et aidez la planète en réduisant les déchets de beauté.

La pile de sauvegarde peut être triée en autant de catégories que vous le souhaitez. Nous vous recommandons de regrouper les articles par usage, comme les produits pour les yeux, le visage, les lèvres, etc. Vous pouvez être aussi précis que vous le souhaitez dans vos regroupements, mais c'est la façon la plus simple de commencer.

Conseil de rangement n°3 : Gagnez de l'espace avec des conteneurs empilables

Chaque catégorie de produits doit avoir son propre compartiment, c'est pourquoi il est préférable d'opter pour des plateaux et des boîtes qui s'emboîtent et s'empilent facilement. Des points bonus si ces récipients sont transparents, car cela facilitera grandement la recherche de produits de vos marques préférées. Vous pouvez trouver des trousses de toilette transparentes sur notre site internet. Si vous préférez l'aspect des récipients en bois ou en plastique laqué, étiquetez vos plateaux et vos séparateurs pour savoir exactement ce qu'ils contiennent.

fard à paupière

Conseil de rangement n° 4 : séparez ce que vous utilisez régulièrement

Rangez vos conteneurs dans l'ordre de ce qui est le plus utilisé. Si vous ne portez pas d'ombre à paupières quotidiennement, n'empilez pas ce plateau par-dessus. Sortez les produits que vous utilisez tous les jours et faites du plateau supérieur votre poubelle pour les "cosmétiques de tous les jours". De cette façon, votre fond de teint, votre correcteur, votre mascara - ou tout autre produit essentiel - sera facilement accessible. Faites de même avec les pinceaux à maquillage que vous utilisez régulièrement.

Conseil de rangement n°5 : rangez-les de manière à ce que vous puissiez les voir

Bien que nous aimions que que les rouges à lèvres forment une ligne de rouges à lèvres, cela pose un gros problème lorsqu'il s'agit de trouver une nuance spécifique. Notre conseil ? Rangez le rouge à lèvres à l'envers afin de pouvoir lire le nom de la couleur en dessous.

Le même principe s'applique aux poudres, aux ombres et aux compactes. Si le dessus est transparent, rangez-les à l'endroit, sinon retournez-les pour voir l'étiquette. Évitez d'empiler les produits individuels les uns sur les autres pour ne pas avoir à creuser pour trouver la nuance que vous souhaitez.

Conseil de rangement n°6 : Organisez vos pinceaux de maquillage

La meilleure façon de ranger les pinceaux à maquillage est de les trier par type. Les pinceaux peuvent être divisés en deux catégories : visage et yeux. En les gardant séparés, vous éviterez de perdre votre pinceau à eye-liner parmi les poils de vos pinceaux à poudre pelucheuse. Pour la santé de vos pinceaux, veillez à les ranger debout dans des pots ou dans un porte-pinceaux spécial.

pinceaux de maquillage

Conseil de rangement n°7 : nettoyez souvent

Tous les six mois environ, passez en revue et nettoyez les produits périmés et le maquillage que vous n'avez pas utilisé depuis votre dernière campagne d'organisation. Pour que votre collection soit en parfait état, passez vos plateaux au peigne fin et ramenez les produits égarés dans leur lieu d'origine au moins une fois par mois.

Articles Récents

Comment ranger sa valise

Faire ses valises peut sembler simple, mais c'est une science avec des règles que les voyageurs apprennent souvent à la dure sur des milliers de kilomètres sur la route. Faire ses valises de manière stratégique peut faire la différence entre des vacances harassantes avec d'innombrables détours vers les pharmacies locales.

En savoir plus

Comment organiser un voyage

Avez-vous déjà été submergé par l'idée de planifier un voyage parce qu'il vous semble trop, eh bien... écrasant ! Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser lorsque l'on planifie un voyage : de l'obtention d'un visa à la recherche d'un moyen de transport, en passant par la...

En savoir plus

Que mettre dans une trousse de toilette femme ?

Les petites choses comptent beaucoup quand on voyage. Vous ne voulez pas perdre de temps en allant à la pharmacie ? Alors préparez votre trousse de toilette féminine parfaite pour le voyage et gardez du temps pour les aventures et la recherche de souvenirs.

En savoir plus

Laissez un commentaire